background preloader

Différentes façons de programmer en python avec une micro:bit

I) Présentat ion de la carte micro:bitII) Comment se procurer une micro:bit ?III) Programmer en python, oui, mais en microPythonIV) Des outils pour la programmation embarquée 1) Interface MakeCode2) Interface edublocks : programmer en python, par blocs3) Interface python.microbit : programmer en python en ligne de texte4) Logiciel Mu Editor5) Limites des outils présentés V) Pour aller plus loin : développer la communication série entre un ordinateur et une micro:bit 1) Installation du driver pour Windows2) Mise à jour du firmware de la micro:bit3) Logiciel Mu Editor (suite) a. 4) Liaison série : gestion des fichiers en python depuis l’ordinateur a. 5) Liaison série : échange d’informations entre l’ordinateur (module pySerial) et une micro:bit VI) Récapitulatif des différents scénarios envisageablesVII) Annexe : instructions microPythonVIII) Sources I) Présentation de la carte micro:bit Cette carte peut être programmée à partir d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette. a. b. c. a. b.

https://pedagogie-numerique.ac-besancon.fr/2019/06/differentes-facons-de-programmer-en-python-avec-une-microbit/

Related:  Projet Micro:bit YES WE CODEMicro:bitPYTHON

MicroPython Python est un langage de programmation utilisé aussi bien par les développeurs débutants que les experts. Python est entièrement basé sur du texte, ce qui peut paraître intimidant au début, mais avec quelques conseils et un peu de pratique, n’importe qui peut commencer à coder - et ce guide est là pour aider ! La version de Python utilisée par le BBC micro:bit est appelée MicroPython. Cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder aux différentes sections de notre documentation MicroPython qui décompose chaque fonctionnalités que votre micro:bit peut effectuer à l’aide de Python. Python pour la carte micro:bit - Julien Launay Une carte ludique pour apprendre à programmer Deux fois plus petite qu'une carte de crédit et coûtant moins de 20€, la carte micro:bit est un nano-ordinateur lancé en 2016 au Royaume- Uni par la BBC pour initier les collégiens au codage et au pilotage de systèmes numériques. Pouvant être programmée depuis un PC, un smartphone, une tablette ou encore un Raspberry Pi, cette carte est compacte, robuste, simple d'utilisation, facile à connecter, fédérant une communauté très importante et s'accompagnant d'un grand nombre d'extensions. Pour la piloter, plusieurs langages de programmation sont disponibles : Python, JavaScript, MakeCode... Cet ouvrage se concentre sur la programmation de la carte micro:bit avec Python, le langage officiel pour l'enseignement de l'informatique au lycée.

Documentation du BBC micro:bit MicroPython — Documentation BBC micro:bit MicroPython 0.5.0 Bienvenu! Le BBC micro:bit est un petit dispositif informatique pour les enfants. L’un des langages qu’il comprend est le langage de programmation poopulaire Python. La version utilisée sur le BBC micro:bit est appelée MicroPython. Cette documentation comprend des leçons pour les enseignants et une documentation de l’API pour les développeurs ( regarde l’index sur la gauche ). Nous espérons que tu aimeras développer en MicroPython pour le BBC micro:bit.

Micro:bit, l’ordinateur de la BBC dédié à la programmation Photo @tyrower. Le BBC micro:bit Le Micro:bit est une carte à microcontrôleur (52×42 mm) à bas coût dédiée à l’apprentissage de la programmation développée par la BBC (son objectif étant de reproduire ce qu’elle avait fait avec le « BBC micro » dans les années 80). Cette carte est associée à une suite d’outils de programmation en ligne accessible aux débutant : Block Editor, TouchDevelop, JavaScript visuel, MicroPython. Elle s’adresse aux collégiens de 11-12 ans (6e en France) : elle a d’ailleurs été offerte à tous les élèves de cette tranche d’âge (mars 2016), qui désormais équipés multiplient les projets (éducatifs, ludiques, …) autour de cette solution. L’intérêt tient dans l’approche technique ainsi que dans la méthode de développement qui peuvent être mises en œuvre.

TP1 — Apprendre à flasher et débugger la carte micro:bit — SNT Le but de ce programme est de se familiariser avec la programmation sur carte micro:bit, à savoir : Comment « charger » un programme sur la carte ?Comment débugger un programme (identifier et corriger les erreurs) ? Flasher un programme Téléchargez le fichier TP0-1.py, et ouvrez-le avec le logiciel mu-editor.Assurez-vous que la carte micro:bit est branchée à l'ordinateur.« Flashez » le programme sur la carte (c'est-à-dire y transférez le programme), en cliquant sur le bouton Flasher.Votre carte doit afficher un visage qui sourit ; lorsque vous la secouez, le visage fait une grimace. Si ce n'est pas le cas, appelez le professeur.

Kit Grove pour micro:bit et applications en SNT - Numérique et sciences informatiques La description du kit se trouve ici sur le site du revendeur Particulièrement utiles en SNT, les connecteurs avec « détrompeur » permettent de connecter les composants fournis (capteurs/actionneurs) à la carte micro:bit en toute sécurité, sans risque d’erreur de câblage. La programmation de la carte micro:bit peut se faire sous forme de blocs avec l’application MakeCode après avoir ajouter le package Grove. La carte peut se programmer aussi en python, notamment avec l’éditeur Mu-editor .Par contre, il n’existe pas de librairie pour utiliser les modules Groves (capteurs/actionneurs) avec mu-editor. Vous trouverez ci-joint un début de librairie permettant d’utiliser quelques capteurs du kit. Néanmoins, la plupart des composants fonctionnent avec les modules natifs MicroPython ( Input/Output Pins,Music, ...).

"Parlons pédagogie et numérique !" : la robotique éducative La DANE termine l’année 2018 avec un webinaire de Noël sur la robotique pédagogique à l’école. Il s’agit d’une présentation par Margarida ROMERO @margaridaromero, enseignante en technologie éducative à l’ESPE de Nice et d’un projet à l’école de Montgesoye avec le robot Thymio par Eric GRIS-PEREZ, conseiller pédagogique et ERUN dans deux circonscriptions bisontines. Tous les deux se sont focalisés sur des projets de robotique qui visent à développer les 6 composantes de la pensée informatique :Comprendre une situation et identifier ses composantes.Organiser et modéliser une situation.Capacité à comprendre et à développer la logique d’un algorithme.Littératie technologique et des systèmes.Capacité à créer un programme informatique.Capacité à s’engager dans un processus réflexif, agile et itératif d’amélioration d’un programme.

Apprendre le langage Python grâce à un simulateur robotique I ) Présentation Un simulateur robotique permet de gagner du temps dans la création de nouveaux robots. La mise au point des prototypes prend beaucoup de temps ( faire en sorte que le fonctionnement des prototypes respectent le cahier des charges )Les personnes en charge de la programmation peuvent commencer à tester leurs programmes avant que la construction des mécanismes et de l’électronique soit terminé.On peut grâce que simulateur robotique très rapidement tester une nouvelle forme de mécanisme qui associée à une solution de programmation peut permettre au robot de se déplacer plus vite, d’être plus agile etc Le simulateur robotique Webot L’entreprise Cyberbotics Ltd qui a créer le simulateur Webot a été créer en 1996 par des chercheurs, professeurs et étudiants de l’école Polytechnique de Lausanne c’est également à cet endroit qu’est né le robot Thymio que vous utiliserez en classe.

« Yes We Code ! » : un projet de programmation dans les lycées - Délégation académique au numérique éducatif (TNE) Coder, innover, prototyper, collaborer au lycée L’académie de Versailles et la fondation CGenial s’associent pour vous proposer le projet innovant : « Yes We Code ! » Un projet pour : Susciter l’intérêt chez les jeunes, filles et garçons, pour les sciences du numérique, l’algorithmie, la programmation et leurs applications Des trousses d’activités pédagogiques gratuites en lien avec la programmation et l’environnement Avec ces trousses, les enseignant(e)s pourront aborder des thématiques en lien avec l’environnement, telles que les panneaux solaires, les jardins communautaires, la consommation d’eau ou encore la pollution de l’air. Ces activités sont destiné.e.s à tous.tes. les enseignant.e.s motivé.e.s ayant la possibilité d’introduire la programmation et l’électronique à ses élèves. Vidéo d’introduction

Qui sommes-nous ? - CGénial La Fondation CGénial a pour mission de développer l'appétence pour les sciences et les technologies chez les jeunes et leur faire découvrir les métiers associés. Elle œuvre également au rapprochement entre le monde de l’entreprise et celui de l’éducation pour faire face aux enjeux d’aujourd’hui et de demain. Nos objectifs sont multiples et complémentaires : Promouvoir les métiers scientifiques et techniques auprès des jeunes et mieux faire connaître leur intérêt et leur diversité.Révéler des vocations scientifiques, chez les filles et chez les garçons.Impliquer les collaborateurs des entreprises – techniciens, ingénieurs, chercheurs – pour mettre en valeur leurs métiers.Illustrer l’enseignement des sciences au collège et au lycée avec des exemples d’applications en entreprise. Grâce à l’engagement des professionnels du monde de l’enseignement et de l’entreprise, nous mettons en place plusieurs actions phares : Téléchargez

micro:bit – Groupe numérique de l'IRES de Toulouse Aller au contenu Programmation par blocs de cartes micro:bit Type de ressource : Activités élèves Public : cycle 3, cycle 4

Related: